6 mois après notre premier billet consacré au sujet, nous avons réitéré l’exercice d’analyse du marché des sociétés équipées de plateforme marketing automation mais sur un périmètre plus restreint : le top 100 des éditeurs français.

Rappelons que les éditeurs de logiciel sont les « early adopter » de ce type de solutions et ce, pour 3 raisons :

  • Ils adressent des marchés uniquement BtoB
  • Ils cherchent à générer des Leads qualifiés avec des stratégies de contenus
  • Ils ont une maturité dans le digital encore peu répandu dans des secteurs plus classiques du BtoB

Deux actualités très récentes ont déclenché cette démarche :

  • La publication d’une infographie sur les enjeux du marketing des entreprises IT par le site ITsocial. Cette infographie est tirée de sondages flash collectés durant le forum annuel 2015 du CMIT (mars 2015) auprès des participants (pour l’essentiel dans des fonctions marketing au sein d’éditeurs de logiciel, de SSII ou encore d’agences digitales).
  • La sortie du Palmarès des éditeurs de logiciels français – Avril 2015 par Truffle Capital (http://www.truffle100.fr/2015/palmares.php

 

Qu’apprend-on dans cette infographie ?

Elle aborde différents sujets dont un consacré à l’adoption des plateformes Marketing Automation. (150 personnes sondées environ).

A en croire les chiffres, on peut penser que 70% des répondants sont équipés d’une solution en production ou en cours de mise en place.

CMIT-big-data-2

Cependant, beaucoup de participants (si on en croit le profil des adhérents) appartiennent à des sociétés anglo-saxonnes en général très équipés (>80%) avec des plateforme(s) mises à disposition imposée(s) par leur maison mère, la filiale France n’étant qu’utilisatrice (en détection de projet, on appel cela un site non décisionnaire).

Nous nous sommes donc interrogés sur l’état des lieux chez les éditeurs français (décisionnaires) afin de mesurer au mieux les écarts et y déceler des tendances. Le verdict ne s’est pas fait attendre…

Quel est l’équipement sur le Top éditeurs français (CA > 10M€) ?

Cette étude a été réalisée par analyse des scripts de tracking présents sur les sites web des éditeurs concernés (127 éditeurs français réalisant un CA > 10M€).

Nous les avons regroupés selon 5 catégories de CA afin de segmenter au mieux la liste entre le haut de marché et le bas de marché.

(liste compilée Truffle 100 FR / 250 FR syntec – octobre 2015)

top_editeurs_FR_marketing_Automation_Euclead_novembre_2015

Le taux de pénétration des plateformes est de 25% chez les éditeurs français (+ de 80% chez les éditeurs US).

Les éditeurs équipés ont tous un point commun : ce sont des multinationales avec différentes filiales à l’étranger (chacune à leur échelle). Il faut sans doute y voir un signe en tant que critère principal d’adoption (centralisation des données, synchro CRM, standardisation des contenus et des process).

Toutefois, seul 5 des 13 premiers éditeurs FR sont équipés d’une solution.

Conclusion

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans l’adoption d’une plateforme pour arriver au taux d’équipement des anglo-saxon (inéluctable ?).

Pour les éditeurs adressant le marché domestique, on se demande même si in fine, ils se sentent vraiment concernés par le sujet, préférant travailler avec une approche best of breed (vs all in one) pour des raisons de coûts, de simplicité et de ressources, même si l’intégration et les fonctionnalités sont loin d’être parfaites.

Nous ferons une mise à jour du panel à la fin de l’année pour en mesurer les évolutions.

A suivre donc.