Beaucoup d’entreprises utilisent des plateformes e-mailing du marché (Low cost ou Version Luxe, FR ou US) pour diffuser leur newsletter, leur invitation webinar ou encore leur dernier livre blanc.

Cependant, elles sont pour la plupart limitées dans le cadre d’un usage BtoB opt-out car elles ont été pensées avant tout pour gérer des trafics BtoC de fidélisation opt-in. Certains problèmes apparaissent assez rapidement dès que les campagnes ont un peu de volume :

  • Problèmes de visibilité sur la livraison des e-mails sur les domaines de messagerie BtoB,
  • Rapports orientés statistiques par campagne,
  • Peu de capitalisation sur les données de détail (clics/ouvertures),
  • Absence de suivi post clic des visiteurs et de scoring d’engagement….
  • Suspension du compte et demandes d’explications par le routeur (si bounce > 10%, taux d’opt-out > taux de clic, blacklistage IP’s / smtp mutualisés)

 

Le marketeur BtoB s’orientera donc davantage vers les plateformes de Marketing Automation US développées pour gérer des trafics BtoB.

Néanmoins, elles restent complexe à mettre en place (sans parler de la montée en compétences) et très coûteuse à l’usage (1€ l’adresse hébergée à l’année en moyenne) pour un ROI pas évident à obtenir rapidement (minimum un an voir deux ou trois selon la taille et l’organisation de l’entreprise). L’usage est souvent basique (e-mailing + quelques landing page avec un peu de synchro ici et là vers le CRM ou la plateforme webinar).

D’autant que ces plateformes ont été avant tout développées pour gérer des trafics de fidélisation clients ou Inbound web (exit l’idée d’importer sa base d’e-mail historique à moitié HS).

Cela nécessite donc une mécanique performante (stratégie de contenu, landing page, adwords…) pour collecter des formulaires en quantité (quid de la qualité ?) pour alimenter et rentabiliser les workflows.

Enfin, les trafics d’acquisition outbound sont généralement interdits sur ce type de plateforme du fait de leurs règles de compliance (et surtout du risque de blacklistage technique de leur plage d’IP’s & smtp  mutualisés).

De ce fait, toutes les listes tiers non opt-in sont interdites même si les réglementations locales pays, en particulier en Europe, autorisent la prospection BtoB par e-mail en opt-out  (dont les adresses proviennent par exemple d’une location d’adresses one shot ou récurrente, du scrapping de contacts sur les réseaux sociaux, des bases échangées avec des partenaires…).

 

Nous avons donc créé une plateforme qui permet aux Marketeurs (FR et Européen) de diffuser leur campagne e-mail spécifiquement sur des adresses opt-out (l’opt-in étant par définition facile à router et donc tout à fait possible…).

Les fonctions de Lead tracking et Scoring permettent en complément d’identifier l’engagement dans le temps des contacts. Ces contacts peuvent ensuite alimenter directement un CRM (Salesforce, Dynamics…) voir des workflows d’une plateforme Marketing Automation dédiée à la fidélisation client et de l’audience au sens large…

Que vous soyez équipé ou non d’une plateforme e-mailing ou Marketing Automation, la question de la ‘ligne de front’ e-mailing est un sujet à part entière…

Nous vous proposons d’échanger librement et sans engagement autour de ces sujet.

Nous pourrons vous donner quelques recommandations selon votre contexte et nos nombreuses expériences.