Après l’analyse effectuée sur le niveau d’équipement des éditeurs français en plateforme Marketing Automation (Liste issue de la compilation du Truffle100 FR + Syntec 2015), il nous est apparu intéressant de comparer ces chiffres avec les éditeurs Européens à l’occasion de la sortie du dernier Truffle 100 Europe 2015.

En effet, comment se place les éditeurs français (dont le CA est > à 40M€ – 22 au total) sur le sujet du Marketing Automation face à nos voisins Anglais, Allemand, Hollandais…?

Réponses en chiffres :

Conclusion

Les éditeurs français sont dans la bonne moyenne avec un taux d’équipement de 50% (soit 1 sur 2), largement supérieur à l’Allemagne (sans doute à cause de la législation en matière de prospection digitale et de tracking – opt-in voir double opt-in obligatoire sur tous les canaux de contact en BtoB) et supérieur de 5% à la moyenne Européenne.

Parmi les 55% de non équipés, on retrouve souvent des éditeurs locaux, spécialisés sur un domaine métier ou un secteur d’activité particulier (exemple : solutions de gestion pour des Services public) qui n’ont pas besoin de prospecter avec des solutions Marketing Automation…

Analyse sur les pays les plus équipés :

Les éditeurs Anglais et Hollandais sont les plus ‘accros’ au Marketing Automation. Cela s’explique de part le fait qu’ils sont en prise directe avec les USA (siège sociaux Européens) et leur législation sur la prospection digitale très permissive (même si en France, nous sommes plutôt bien logé avec l’Opt-out, moins sur la langue…). Les Finlandais et Autrichiens sont également très ‘branchés’ même si leur CA consolidé Édition reste faible.

Analyse sur les pays sur les moins équipés :

Ce sont les pays qui ont très peu d’éditeurs dans le Top 100 (1 ou 2 tout au plus) tel que l’Espagne qui ferme la marche du classement.

A suivre donc.