1 an après notre billet consacré au sujet, nous avons effectué une nouvelle analyse du marché des éditeurs français équipés d’une plateforme marketing automation  (liste établie à partir du truffle 100 2016 + divers sources complémentaires afin d’être le plus exhaustif possible (http://www.truffle100.fr/2016/palmares.php).

Nous avons identifié 7 déploiements réalisés entre mai 2015 et mai 2016 sur 95 société qui étaient à cette époque encore non équipées.

top_100_editeurs_FR_marketing_Automation_Euclead_2016

L’engouement reste modéré. A cela, plusieurs explications :

– Beaucoup d’éditeurs français ayant un CA inférieur à 50M€ sont sur des niches (secteur public, progiciels métiers…) et combinent à la fois une activité d’édition de logiciel et d’intégration. Ils ont beaucoup d’antériorité sur leur marché (parfois plus 30 ans). De ce fait, ils connaissent parfaitement leur cible et ont nul besoin de prospecter avec ce type de solutions,

– Les temps sont durs au niveau des budgets marketing et les éditeurs n’investissent pas sur ces sujets (même si cela représente que quelques K€ pour un pilote),

– Les projets sont perçus comme complexe avec un ROI très incertain,

– Les ressources Marketing des éditeurs n’ont pas la compétence pour se lancer dans ces projets et n’ont pas les moyens de faire appel à des agences / intégrateurs pour les accompagner.

A suivre donc…